Comment bien débuter en paddle surf ?

Ça y est ! Vous avez enfin trouvé le courage pour vous lancer au paddle surf en tant qu’amoureux des vagues. Vous avez déjà votre planche, votre pagaie et votre tenue. Vous avez même réussi à dénicher le spot parfait pour votre toute première séance. Une fois les pieds dans l’eau, vous ne savez pas par où commencer comme tous les débutants. Quelle position adopter ? Comment se tenir sur la planche ? Comment utiliser la pagaie ? Ne vous inquiétez pas, voici toutes les astuces pour bien débuter en paddle surf et devenir un roi de la glisse !

Comment bien débuter en paddle surf - Vagueo

Régler la longueur de la pagaie

La première chose à faire, c’est de déverrouiller le système de réglage de votre pagaie. Pour connaître la longueur idéale, élevez votre bras au-dessus de votre tête et veillez à ce que la poignée de la pagaie soit au même niveau que votre poignet. Ensuite, verrouillez correctement le système de serrage. 

Porter votre planche jusqu’à l’eau

Bien qu’il s’agisse d’une étape tout à fait ordinaire, sachez que cela requiert une certaine technique. Portez votre planche de paddle sous le bras. D’une manière générale, les modèles mis en vente sur le marché sont dotés d’une poignée. Servez-vous-en pour plus de praticité ! Il n’est pas rare que le vent soit au rendez-vous. Dans ce cas, il vous suffit de placer votre planche face aux courants d’air. Si vous êtes amené à parcourir une longue distance à pied avant d’arriver au bord de l’eau, vous pouvez très bien positionner la planche sur votre tête. 

Une fois arrivé sur la plage, posez la planche par terre en veillant à ce que le nose soit positionné vers le large et l’aileron vers le sol. Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre leash, soulever le tail et pousser votre planche dans l’eau

Se tenir à genoux

Pour commencer, tenez-vous à genoux sur votre planche. Cela vous aidera à gagner en équilibre. Placez votre pagaie perpendiculairement à la planche, face à vous. Une fois que vous avez trouvé votre appui, vous pouvez commencer à ramer en vous servant de votre pagaie, toujours à genoux. Essayez de chercher loin devant et relevez la pagaie lorsqu’elle arrive au niveau des genoux. 

Se tenir debout

Une fois que vous commencez à bien maîtriser le principe, vous pouvez vous tenir debout au milieu de la longueur de la planche. Vos pieds doivent être positionnés de part et d’autre de la poignée de portage. Surtout, il faut qu’ils soient perpendiculaires à l’axe de la planche. Pour plus de stabilité, n’hésitez pas à écarter légèrement vos pieds. 

Comment pagayer en paddle

Tout d’abord, il est important de tenir correctement la pagaie. Placez une main en haut du manche, l’autre à mi-hauteur. Assurez-vous que le côté plat de la pagaie est bien orienté vers l’avant. Ça y est ? Parfait, vous êtes prêt à pagayer !

La technique de base est assez simple : insérez la pagaie dans l’eau devant vous, puis tirez-la vers vous. Imaginez que vous dessinez une longue ligne droite le long du côté de votre planche. Voilà, vous venez de faire votre premier coup de pagaie !

Cependant, il y a quelques petites astuces pour pagayer efficacement et sans trop vous fatiguer. D’abord, n’oubliez pas que la force doit venir de votre corps, pas seulement de vos bras. En utilisant les muscles de votre torse et de vos épaules, vous économiserez beaucoup d’énergie.

De plus, essayez de maintenir un rythme régulier. Cela peut sembler contre-intuitif, mais aller plus lentement peut souvent vous faire avancer plus rapidement ! L’astuce est de prendre le temps d’effectuer des coups de pagaie profonds et puissants plutôt que d’essayer de pagayer aussi vite que possible.

Enfin, n’oubliez pas de changer de côté régulièrement. Pagayer constamment du même côté vous fera tourner en rond. Une bonne règle de base est de faire quelques coups de pagaie d’un côté, puis de l’autre.

Comment tourner en paddle

La technique de base consiste à utiliser votre pagaie de manière asymétrique. En gros, si vous voulez tourner à gauche, vous devez pagayer à droite, et vice versa. 

Pour un virage efficace, il faut effectuer des coups de pagaie larges et profonds du côté opposé à la direction souhaitée. Par exemple, si vous voulez tourner à gauche, placez votre pagaie à droite de la planche et effectuez un mouvement ample, en commençant bien à l’avant de la planche et en finissant vers l’arrière. Pensez à bien immerger la pagaie pour maximiser la force de traction et ainsi rendre votre virage plus net.

Si vous voulez faire un virage plus serré, il y a la technique dite du « coup arrière » ou « reverse sweep ». Pour cela, au lieu de pagayer de l’avant vers l’arrière, vous allez faire le contraire. Toujours pour un virage à gauche, placez votre pagaie à l’arrière de la planche à droite et faites glisser la pagaie vers l’avant de la planche. Vous verrez, vous effectuerez un virage bien plus serré !

Tout cela peut sembler un peu complexe au début, mais ne vous en faites pas, une fois sur l’eau, vous trouverez rapidement vos marques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *