Il existe diverses manières de s’entraîner au surf et parmi les méthodes les plus originales, il y a le surfskate. Ces disciplines ne se pratiquent certes pas dans le même milieu, mais la dextérité et les mouvements effectués sont très similaires. Voici plus de détails !
Améliorer son équilibre
Sport de balance par excellence, le skate permet à celui qui le pratique de gagner en équilibre. D’ailleurs, la plupart des skateurs ont une habileté indéniable pour le surf traditionnel. Les deux sports exigent une quasi-identique gestuelle alliée à un excellent sens de l’équilibre. Rappelons que pour progresser dans n’importe quelle activité, il faut de la pratique et c’est justement la raison pour laquelle le skate est idéal pour améliorer votre niveau au surf. Que ce soit le mouvement des épaules, la rotation des pieds et du bassin, le positionnement des bras, la pratique du skatesurf vous permet de travailler vos performances. Sur Carver Surfskate, vous trouverez tous les équipements nécessaires pour vos exercices de skate.
Travailler son flow
Le flow est un concept bien connu des adeptes de sport de glisse. C’est un ensemble de gestes et d’attitudes qui permet au skater de faire preuve de fluidité. Le flow serait cet effet de glisse totalement hypnotique que produit le surfeur lorsqu’il est en complète harmonie avec les vagues. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une performance à la portée d’un débutant. Le flow se travaille et heureusement puisqu’il est noté lors des compétitions. Le skatesurf est un bon moyen de s’exercer afin d’améliorer son niveau.
Entretenir votre forme physique
Le surf est un sport qui nécessite d’être dans une bonne forme physique tant en termes de souplesse que de muscles. En pratiquant le skatesurf, vous faites du même coup des exercices qui vous permettent de travailler les différents enchaînements de surf. Il s’agit entre autres de la maîtrise des positions, de la simulation des virages et de la pompe. Ce dernier exercice est justement celui qui vous aide à apprendre à générer de la vitesse. En somme, le skate vous aide à habituer votre corps aux différents mouvements permettant de négocier les vagues facilement même quand vous êtes hors de l’eau.