Surf et Soleil – Comment bien se protéger du soleil ?

L’été est la saison la plus prisée pour faire du surf. Pourtant, c’est également la période où l’exposition au soleil fait le plus de dégâts sur la peau. Source naturelle de vitamine D, mais aussi coups de soleil à répétition, le rayonnement solaire peut vite devenir nocif en cas d’exposition de longue durée. Avant de s’exposer aux rayons UV, pensez à bien vous protéger ! 

Choisir le meilleur moment pour surfer

Il est important de choisir le meilleur moment de la journée pour partir à l’assaut des vagues. Si possible, programmez vos séances de surf pendant la matinée. De plus, le vent est plus faible durant la marée basse, ce qui représente moins de danger pour les débutants. Les vagues sont plus lisses, creuses et moins agitées. Et plus important encore, l’indice UV est moins élevé.

Entre midi et 16 heures, les rayons du soleil sont particulièrement intenses. Si vous envisagez tout de même de surfer l’après-midi, il vous faudra une protection d’autant plus efficace pour épargner votre peau.  Vous devez également pensez à limiter la durée de vos sessions. 

Optez pour une crème solaire efficace

Mettre de la crème solaire est LA solution pour un surfer. Mais avec le large choix de crèmes que ce soit en spray, en baume ou autres, il peut être difficile de choisir celle qui convient le mieux contre les rayons solaires. Dans tous les cas, se protéger contre le soleil afin de  réduire les coups et les brûlures au maximum est indispensables contre le risque de cancer. Pour une meilleure protection solaire afin de protéger sa peau au mieux, il est conseillé de s’enduire de crème au moins toutes les 2 heures, surtout pour les peaux sensibles. Appliquez votre crème solaire sur toutes les parties de votre corps, davantage pour les personnes à la peau claire. Insistez sur les zones les plus exposées comme la nuque. 

Il est conseillé d’opter pour les produits bio pour limiter votre empreinte sur l’océan. Privilégiez les produits composés de filtres solaires minéraux pour une meilleure protection. Vous devez également choisir une crème solaire résistante à l’eau. 

Couvrez-vous comme il se doit

Outre la crème solaire, il est important de constituer une barrière protectrice entre le soleil et la peau. C’est pourquoi il est recommandé de porter une combinaison couvrante, avec des lunettes de soleil adaptées. Vous pouvez par exemple opter pour une combinaison intégrale, si vous avez la peau plus sensible que la moyenne. Il existe également des tops anti-UV si vous souhaitez garder le bas de votre maillot. Pour protéger vos cheveux, mettez un chapeau ou une casquette spécialement conçue pour le surf. 

Hydratez-vous 

Le soleil absorbe l’eau dans votre organisme. C’est pour cette raison qu’il est important de s’hydrater 2 fois plus pendant les périodes de forte chaleur. Après chaque session, pensez à boire de l’eau fraîche. Cela ne peut être que bénéfique pour votre peau et l’ensemble de votre organisme. 

Hydratez et nourrissez votre peau

Au-delà des mesures de protection, votre peau ne sort pas complètement indemne de vos sessions de surf sous le soleil. Une fois arrivé à la maison, prenez votre douche et adoptez une véritable routine d’hydratation. Appliquez de la crème hydratante ou un lait après-soleil. Vous devez aussi programmer un rituel de gommage corporel une fois toutes les semaines. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *