Comment progresser en Surf grâce au Yoga ?

Vous êtes passionné de surf et vous cherchez un moyen de développer vos capacités hors de l’eau ? Il existe quelques astuces pour vous entraîner et vous exercer au quotidien. Nul besoin de rejoindre la plage pour pouvoir progresser ! Saviez-vous qu’il était possible de s’améliorer en surf à travers des exercices de yoga ? Il s’agit d’une activité complémentaire que vous pouvez réaliser chez vous, sans matériel et en une dizaine de minutes. 

Les bienfaits du yoga pour les surfeurs

Au premier abord, le yoga et le surf n’ont aucun rapport. Par ailleurs, il s’avère que ces 2 activités seraient tout à fait complémentaires. 

La pratique du Yoga aide à renforcer votre flexibilité, votre force et vous permet d’améliorer son équilibre. Ce sont des qualités particulièrement importantes pour la pratique du surf. Une fois sur la planche, vous avez besoin d’un maximum de concentration et surtout d’être en paix avec vous-même. Pour toutes ces raisons, les exercices de yoga vous seront bénéfiques pour ne pas perdre vos réflexes.

Les exercices de respiration

Tout surfeur, surfeur débutant ou avancé, devra maîtriser les techniques de respiration. Justement, apprendre à respirer fait partie des principaux bienfaits du yoga. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il existe des techniques spécifiques pour inspirer profondément par le nez et remplir les poumons. 

Dans tous les cas, la respiration cultive le calme. Elle aide à atténuer la peur des grosses vagues et réduire l’angoisse de l’eau. La pratique régulière du yoga vous permettra d’éviter les crises de panique et d’être plus serein sur votre planche. 

Les postures de yoga essentielles à adopter pour progresser en surf

Voici une liste non exhaustive des postures de yoga indispensables pour les surfeurs de tout niveau. 

Le lézard ou Uttana Pristhasana

Il s’agit d’étirer le haut du corps, notamment le psoas. Cela permet d’ouvrir les hanches et de contrôler l’alignement du corps. 

Le demi-pigeon ou Kapotâsana

Cette posture permet l’étirement des cuisses, des fessiers et du psoas. Elle vous aidera à relâcher complètement les tensions au niveau du haut du corps. 

L’aigle ou Garudasana

Adoptez cette position pour étirer vos épaules et vos trapèzes. Cela vous permettra également de relaxer vos poignets et vos bras. 

Le bébé heureux ou happy baby

Il s’agit d’une posture idéale pour permettre l’étirement de la colonne vertébrale et de la hanche. Faites cet exercice pour calmer votre mental et apaiser votre esprit. 

Le chien tête en bas ou Adho mukha svanasana

Cette posture fait partie de ce que l’on appelle « yoga dynamique ». Elle permet d’étirer l’ensemble des membres inférieurs et le buste. Elle stimule également les muscles du dos. La tête est relâchée vers le bas. 

Le sage ou Eka Pada Rajakapotasana

Cet exercice aide à ouvrir les hanches. Il permet également l’étirement des muscles du psoa, des cuisses et de l’aine. Il travaille également le torse ainsi que les épaules. Cette posture est particulièrement bénéfique pour améliorer votre posture sur la planche. 

Ces exercices peuvent être réalisés au quotidien ou même avant une séance de surf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *