Le paddle, une activité nautique qui est devenue très appréciée en ce moment, que ce soit sur l’eau douce ou sur la mer. Un bon équilibre paddle est nécessaire pour ce sport aussi bien en se tenant debout qu’en s’allongeant. Cette activité permet de profiter des merveilles de la nature sur la mer, seule ou avec sa famille. Faire du paddle n’est pas si difficile, il suffit de vous familiariser avec votre planche pour trouver l’équilibre.
Position pour trouver l’équilibre sur un paddle
Trouver l’équilibre paddle peut parfois prendre un peu de temps, mais avec de bonnes initiatives, tout le monde peut y arriver. Seul ou accompagné, vous pouvez vous entraîner sur l’eau de mer ou sur l’eau douce.
Quand on est à ses débuts, il faut tenir compte du temps et de l’eau avant de s’exercer en paddle. Choisissez le moment le plus calme de la journée, quand le vent est moins fort. La première chose à faire si on veut trouver l’équilibre paddle, c’est de vous familiariser avec l’eau et de bien travailler la posture.
1- Avancer dans l’eau jusqu’à ce que l’eau atteigne vos genoux
2- Trouver le centre de gravité de la planche en assise
3- Prenez le temps de trouver votre confort sur le paddle
4- Pliez vos genoux en écartant les jambes
5- Fixer votre regard au loin
6- Ramez avec la pagaie
Quand vous sentez que vous avez trouvé votre équilibre sur le paddle, vous pouvez vous lever doucement en se tenant toujours au milieu de la planche.
Comment tenir l’équilibre sur un paddle ?
Maintenir l’équilibre sur un paddle c’est comme faire de la moto, une fois que vous avez trouvé votre équilibre, le reste suivra. Cependant, il y a quelques détails pour maintenir l’équilibre.
- Positionner vos deux pieds bien à l’écart et en parallèle
- Gardez votre dos bien droit
- Regardez vers le large, pas sur la pointe du paddle
- Ramez
Quel équipement choisir pour trouver rapidement l’équilibre sur du paddle ?
Lorsqu’on débute dans cette activité nautique, avoir tant d’équipement est inutile, il vous faudra juste les nécessaires, le leash, la pagaie ainsi que la planche. Cependant, si vous voulez progresser rapidement sur un paddle, il faut bien choisir les matériels adaptés.
La pagaie
Si vous êtes débutant en paddle, préférez les pagaies réglables. La modèle réglable vous permet d’ajuster celle-ci à votre aise.
La planche
Quand vous débutez en paddle, le choix de la planche est l’une des choses à ne pas prendre à la légère. En optant pour une planche qui dispose d’une largeur minimale de 76 cm ainsi qu’avec une longueur plutôt large. Aussi, en choisissant une planche large et longue, vous aurez beaucoup plus de chance de trouver facilement votre équilibre.
L’épaisseur de la planche est également un critère à prendre en compte. De ce fait, choisissez une planche avec une épaisseur qui soit supérieur à 15 cm, si c’est un sup paddle gonflable. Ainsi, vous pourrez trouver rapidement votre stabilité sur le paddle. Cependant, si après plusieurs exercices, vous n’arrivez pas encore à ramer sans tomber, pensez à changer la planche.
Le leash
C’est un peu comme la ligne de vie, le leash est l’accessoire indispensable surtout si vous débutez en paddle notamment pour la sécurité. Dans le cas où vous tomberez à l’eau, le leash est le cordon ombilical qui peut vous relier en permanence avec votre planche. Il est accroché à votre cheville ou en dessous de votre genou.